Quelle est aujourd’hui la question la plus urgente que les économistes devraient aborder ? Nous avons demandé à des professeurs d’économie aux quatre coins du monde de poser cette question aux étudiants avant de commencer leur cours. Nous avons ensuite rassemblé leurs réponses sous forme de nuages de termes, dans lesquels la taille du mot ou de la phrase indique la fréquence avec laquelle ce terme a été cité. Comparez les étudiants de l’University College London, au Royaume-Uni (en haut), et de l’Universidad de los Andes, en Colombie (en bas).
Il est évident à quel point leurs réponses sont similaires et ce qui domine leur pensée. Des étudiants d’autres universités dans le monde ont donné des réponses analogues. Lorsque nous considérons toutes les universités qui ont participé à notre expérience en 2017, les inégalités sont encore la question la plus importante dans l’esprit des étudiants.
Les inégalités peuvent prendre de nombreuses formes, incluant le revenu, le patrimoine (voir la collection 7. L’arbitrage entre consommation et épargne), l’éducation et d’autres opportunités. Dans ce cours, nous allons nous concentrer principalement sur les inégalités de revenu et de patrimoine, parce qu’elles ont toutes deux été étudiées en profondeur par les économistes et qu’elles sont fortement liées aux autres formes d’inégalités.
La production de biens et de services entraîne la distribution de revenus dans l’ensemble de l’économie (Section 6.2 et Section 6.3).
L'étude du revenu met en évidence la diversité de ses origines ainsi que les enjeux de la répartition initiale de ces revenus et de leur taxation en vue d’une éventuelle redistribution (Section 6.4).
Le processus de redistribution mis en place par l’État, via les prélèvements obligatoires et les dépenses publiques, vise la réduction des inégalités en corrigeant la répartition des revenus primaires (Section 6.5 et Section 6.6).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 